TUTORIAUX

Need for Speed IV : Conduite en État de Liberté

SOLUTION AUX PROBLÈMES

PAR  -ULK-

 

Problème : Lors du chargement le jeu plante et vous ramène a Windows avec l’erreur :

 

Ce problème vient de quelque chose de propre a NFS 4 : il ne peut y avoir plus de 49 voitures dans le jeu, et, comme si ça ne suffisait pas, chaque voiture installée possède un numéro de série de 1 à… 49 (  logique), quand deux voitures ont le même numéro de série, le jeu plante (comme vous avez pu le constater) Il faut donc que vous changiez le numéro de série d’une des deux voitures (ou plus) qui sont en cause. Il est évident que si vous possédez plus de 49 voitures le jeu plantera à chaque fois.


Méthode 1


Cette méthode est la plus simple car ce travail ce changement de numéro va être fait par un logiciel ce qui va faciliter beaucoup les choses, il est très facile à prendre en main et après avoir lu une fois ce tutorial vous devriez vous débrouiller parfaitement tout seul. Ce logiciel c’est PIB2000, que vous pourrez trouvez ici et provenant du site : http://thetop.alterlinks.fr/ une fois que vous avez installé le logiciel, voici comment l’utiliser la première fois :  

- Démarrer PIB2000
- Cliquez sur l’icône représentant un « i » sur fond bleu ( juste haut dessus de «voitures non-installées»), sélectionnez la langue de votre jeu puis cliquez sur OK et quitter le programme.
- Relancez le programme puis recliquez sur le « i » maintenant choisissez le répertoire d’installation du jeu (  si vous n´avez rien changé lors de l´installation le dossier est C:\Program Files\Electronic Arts\Need For Speed). Cliquez sur OK.
- Cliquez maintenant sur l’icône bleue et verte ( haut dessus de « Voitures installées »), le programme fait une liste de toutes les voitures que vous avez installés. Parmi celles qui possèdent deux numéros de série identiques, il en place une dans la colonne « Voitures non-installées »
- Si vous désirez jouez avec cette voiture double-cliquez sur son nom et elle apparaîtra dans la colonne des voitures installées, son numéro de série sera automatiquement changé par un numéro qui n’était pas utilisé.
- Répétez l’opération pour chaque voiture avec laquelle vous voulez jouer
- Fermez PIB2000
- Désormais plus aucun conflits de numéro de série n’est présent et vous pouvez jouer tranquillement, normalement il n’y a plus d’erreur.


Concernant PIB2000 :   Il y a un petit bug dans le programme, cependant rien de méchant, la BMW Z3 n’apparaît pas dans la liste des voitures (  mais un espace blanc nous rappelle quelle est bien présente) et la Ferrari 550 Maranello, apparaît comme s’appelant « a », mais ce n’est pas trop grave ce ne sont que des problèmes de noms. Voila la méthode pour y remedier (donnée par toussu)
- Avec NFSWizard ouvrez le fichier car.viv situé dans le dossier "Bz3r" cela correspond à la BMW Z3
- Supprimer le fichier fedata.fre, dupliquer le fichier fedata.bri et le nommer fedata.fre
- Fermer en sauvant vos modifications
Faire de même pour le dossier Fm50 qui correspond a la Ferrari 550


Remarque : si vous obtenez le message d’erreur « cette voiture ne contient pas votre fichier de localisation » ,vous devrez vous reportez au tutorial "Votre voiture n’apparaît pas dans le jeu" par la suite.

 

Méthode 2

Ici c’est un peu plus compliqué car nous allons tout faire manuellement grâce a NFS Wizard (téléchargeable ici)

- Démarrez NFSWizard
- Tout d’abord il faut détecter les voitures qui posent problèmes, pour cela rendez vous dans le répertoire d’installation du jeu puis dans « Data », puis dans « Cars » grâce a l’explorateur sur la gauche, ensuite cliquez sur « Files » puis sur « Serial number lister… »
- Une liste de tous les numéros de série de toutes les voitures situées dans le répertoire Data\Cars apparaît dans un tableau.
- Les voitures n’ayant aucun numéro de série sont celles du trafic, faites comme si elles n’étaient pas là, intéressez vous seulement à celles qui possèdent un numéro de série, et à la colonne qui correspond a votre version du jeu (  pour la version française, c’est la colonne "fre" que vous devez regarder)
- Regardez bien, et repérez les voitures qui possédant le même numéro de série, retenez également leur nom et leur emplacement grâce a la colonne « Filename »
- Retenez également les numéros de série qui ne sont utilisés par aucune voiture ( souvenez vous, il ne vont que de 1 a 49)
- Pour l’exemple nous dirons que deux voitures possèdent le même numéro, dans ce cas il vous faut changer le numéro de l’une des deux par un numéro qui n’est pas utilisé.
- Pour changer son numéro, rendez vous dans le fichier car.viv de la voiture en question (si vous ne vous rappelez pas le nom de ce dossier refaites « serial number lister… » et regardez bien la colonne « Filename » cette fois-ci ; -) )  
- Une fois que vous avez double-cliqué sur ce fichier, une fenêtre apparaît a droite, c’est le contenu du fichier « car.viv », le changement de numéro de série s’effectuera dans le fichier "fedata" il y en a plusieur vous devez vous intéressez a celui qui correspond a votre version du jeu, pour la version française c’est "fedata.fre"
- Après avoir double-cliqué sur ce fichier une nouvelle fenêtre apparaît, ou vous pouvez modifiez tout en tas de paramètres, intéressez vous a l’onglet « Général » et modifier la valeur « Serial number » par un numéro de série qui n’est utilisé par aucune autre voiture.
- Une fois le numéro modifié quittez la fenêtre puis l’autre, et cliquez sur « Oui » quand on vous demande « File have changed – Save? »
- Voilà, répétez cette opération pour chaque voiture ayant un numéro identique avec une autre, a la fin plus aucune voiture ne doit avoir un numéro en commun avec une autre ( vous pouvez vérifiez en cliquant sur « Serial number lister… »)

Désormais vous ne devriez plus avoir de message d’erreur


Remarque :   Certaines voitures sont protégées et vous affichent le message « Invalid viv » dans NFSWizard, (reportez vous a la méthode 2 du problème « Votre voiture n’apparaît pas dans le jeu » pour plus d’informations concernant ce type de voiture), ces voitures ne peuvent pas avoir leur numéro de série modifié ni pas vous, ni par PIB2000, dans ce cas il vous faut connaître ce numéro (seul le fichier « readme » accompagnant la voiture peut vous renseigner) et changer le numéro de l'autre voiture entrant en conflit.

 

Problème : Le message est toujours là !



Si le message persiste vérifiez une dernière fois les numéros. Si vous êtes sur de vous :  
- Redémarrez votre PC et réessayer
- Si le message est toujours présent, gardez le dossier « Cars » contenant toutes les voitures que vous avez installées (  situé dans le répertoire d’installation du jeu puis dans « Data »), pensez aussi a vos sauvegardes et vos replays, gardez également le dossier « Savedata » (  situé dans le répertoire d’installation du jeu),
- Réinstallez le jeu
- Ensuite replacez les dossier « Cars » et « Savedata » que vous aviez gardez par un copier-coller ( je vous conseille de les garder dans un dossier a part sur votre disque-dur )
- Lancez le jeu, et si vraiment le message persiste sois vous devriez revérifiez les numéros de série ,sois, il faut que vous repreniez tout depuis le début, dans ce cas réinstallez le jeu et assurez vous que lorsque vous ne rajoutez rien au jeu le message n’apparaisse pas.

Si le message apparait après avoir été désinstallé puis réinstallé, c'est que la désinstaltion c'est mal passée et il vous faut alors apès une autre désinstaltion, supprimer toutes traces de NFS sur votre disque dur, regarder si le repertoire "electronic arts" est présent et supprimer le, et regarder également dans la base de registre c'est encore plus important (pour vous rendre dans la base de registre : Démarer/Executer/ et tapez regedit ) pour supprimer ce qui est relatif a Need For Speed 4. Ensuite réinstallez le jeu.